LES CHAMBRES ROUGES
De / from :
Pascal Plante
Avec / with :
Juliette Gariépy, Laurie Babin, Elisabeth Locas, Nathalie Tannous, Pierre Chagnon, Guy Thauvette…
Durée en minutes / Runtime :
118
Genre :
suspense psychologique
Langue / Language :
Français – sous-titres anglais
Pays / Country :
Canada (Québec)
Au Cinéma le / in theaters :
Samedi 04 Novembre 2023 de 7hpm à 9h30pm
Date de sortie / Release date :
11 août 2023 (Québec)
Kelly-Anne se réveille chaque matin aux portes du palais de justice pour s’assurer une place au procès hypermédiatisé de Ludovic Chevalier, un tueur en série duquel elle est obsédée. Au fil des jours, la jeune femme tissera des liens avec une autre groupie (ce qui l’extirpera momentanément de sa solitude étouffante. Mais à force de côtoyer les parents des victimes dans un procès qui s’enlise, Kelly-Anne a de plus en plus de difficulté à maintenir son équilibre psychologique et à assumer sa fixation maladive pour le bourreau. Elle tentera alors par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle : la vidéo manquante du meurtre d’une des victimes avec qui elle a une inquiétante ressemblance.
- Tout compte fait, un film élégant, intrigant, où divers genres sont permis (drame judiciaire, psychologique…). Et dans tout cet attirail d’idées bien établies, se profile un nouveau cinéma québécois qui semble en finir avec les essais nombrilistes de ces dernières années. (…) Un film surprenant, parmi les plus excitants de cette saison cinématographique.
Élie Castel – KinoCulture Montréal
- On retrouve dans Les chambres rouges le même souci du détail à la mise en scène que nous promettaient les films précédents, mais on nous invite cette fois dans un univers beaucoup plus sombre et froid, qui promet d’être l’un des thrillers psychologiques les plus maîtrisés et réussis que le Québec ait vus naître depuis longtemps (…) Les chambres rouges tire sa force de son identité forte et claire. On veut déranger, toujours avec sensibilité, et le résultat est une œuvre sans compromis, qui se démarque définitivement du lot, et est voué à un succès international. Une autre réussite dans une carrière de réalisation déjà bien amorcée.
Miguel de Plante – Horreurs Québec
- Si l’on ajoute à cela une musique très en phase avec l’ensemble (signée Dominique Plante… tiens, tiens), on obtient un film québécois qui se démarque, qui ose, qui ne cherche pas à plaire à tout prix, qui aborde un sujet grave de manière documentée mais jamais trop maladroitement didactique, et qui fait mouche. Merci !
Jean-Marie Lanlo Cineflic
16 ans et plus – violence suggérée par bande sonore – contenu sexuel –âmes sensibles s’abstenir
- Festival international du film de Karlovy Vary (2023)
- Fantasia (2023
- Festival International du film de Hamptons (2023)
- Jameson CineFest –Festival international du film de Miskolc (2023)
Awards
- Fantasia: 4 prix en 2023
- Prix Cheval noir de la Meilleure interprétation féminine: Juliette Gariépy
- Prix Cheval noir du Meilleur scénario: Pascal Plante
- Prix de la meilleure bande originale: Dominique Plante
- Prix Cheval noir du Meilleur Long-métrage: Pascal Plante
Nominations
- Crystal Globe (Karlovy Vary)
- Prix Emeric Pressbruger du Meilleur long-métrage (Jameson CineFest)
- Le Prix du Golden Starfish – Long-métrage de fiction (Hamptons)