ERNEST & CÉLESTINE – LE VOYAGE EN CHARABIE

De / from:

Julien Chheng/Jean-Christophe Roger

Avec / with :

voix de Lambert Wilson [Ernest], Pauline Brunner [Célestine]

Durée en minutes / Runtime :

80 min.

Genre :

Animation, aventures, famille

Langue / language :

français – sous-titres anglais

Pays / Country :

France/Luxembourg

Au Cinéma le / In theaters :

Jeudi 7 mars à 11ham

Date de sortie / Release date :

16 décembre 2022

L’ours Ernest et la souris Célestine sont les meilleurs amis du monde. Lorsque Célestine brise par inadvertance le précieux violon de son compère, ils partent en Charabie pour le réparer. Ernest redoute ce retour dans son pays d’origine. Surtout que l’endroit a beaucoup changé. La musique est maintenant interdite et seule la note do est encore permise. Un mystérieux justicier masqué tente de renverser la situation. Pris dans ce conflit, les deux comparses devront choisir leur camp. Pendant son périple, Ernest renouera avec son père, sa mère et sa jeune sœur.

  • Comment expliquer aux enfants le totalitarisme et la privation de libertés qui en découle (…) Enrobez le tout avec une bonne dose de poursuites et de descentes trépidantes, rajoutez à cela une petite dose de déguisements improbables et vous aurez un film d’animation intelligent qui s’adresse aux petits avec un brin de malice et un optimisme réjouissant.
    Abus de Ciné 

 

  • Les deux réalisateurs, libérés des contraintes budgétaires et temporelles de la télévision, offrent un film d’une grande profondeur, divertissant et rigolo à souhait, visuellement sublime et respectueux de la douceur et de la sensibilité du trait et de la plume de Gabrielle Vincent. (…) Le travail des artisans du film avec le matériel sonore est à tout le moins exceptionnel, la musique servant à la fois de symbole, de prétexte à l’humour et aux émotions et de chant de liberté
    Le Devoir 

 

  • Le film, empreint de douceur malgré les nombreux rebondissements, sied au style des dessins en pastels et en aquarelles, inspiré des livres de Gabrielle Vincent. (…) Avec beaucoup d’humour, les réalisateurs Julien Chheng et Jean-Christophe Roger font passer leur message en faveur de la liberté et du droit de développer son plein potentiel, d’exprimer sa dissidence et de ne pas respecter des règles sociales absurdes.
    La Presse 

13 participations dont 

  • Festival Varilux de cinéma français au Brésil – Brésil 2023 -Sélection de films français 
  • Festival international du film de Munich – Allemagne 2023- jeunesse 
  • Festival international de film pour enfants de New York – États-Unis, 2023 – Film d’ouverture 
  • Festival international du film de Hong Kong- Hong Kong 2023 –Présentation de gala 
Scroll to Top