BRISE GLACE

De / From:

Karolyne Natasha

Avec / With :

Valérie Descheneaux, / KarolyneNatasha, / Marie-Hélène Fontaine

Durée / Time (minutes) :

97 min.

Genre :

Drame

Langue / Language :

Français/Anglais –Sous-titrage

Pays / Country :

Canada (Ontario)

Au cinéma le / In theaters on :

samedi 9 novembre 14h

Date de sortie / Release date :

6 août 2023

Ottawa, 1983. Une psychiatre fonceuse entreprend de guérir une femme récidiviste devaines tentatives d’enlèvements d’enfants, selon une approche à contre-courant qui met en péril sa carrière et sa grossesse inattendue. Les changements saisonniers dépeints tout au long du film constitue une métaphore au cycle des souffrances psychiatriques : l’air glacial et l’isolement de la maladie, le dégel et le réchauffement de la guérison, et le retour du froid qui accompagne les rechutes. C’est toute une lutte de demeurer « guérie », et le beautemps est, tout naturellement, éphémère…L’intrigue a été transposée à Ottawa afin d’inclure dans notre patrimoine cinématographique canadien, pour la première fois, un long métrage dramatique dont le contexte culturel est celui de femmes francophones en milieu minoritaire. À la conclusion du premier acte, une toile de fond qui dépeint l’entrelacement quotidien du français et l’anglais se sera révélée au spectateur.

  • Le film aborde la lutte des femmes pour gérer leur grossesse et tenter de briser les limites de leur carrière avec nuance et attention. Il aborde également le défi auquel sont confrontés les professionnels de la santé pour s’attacher à leurs patients.
     Fulcrum

  • C’est aussi fascinant qu’obsédant. À travers un scénario qui suscite la réflexion, un jeu d’acteur engageant et une partition musicale évocatrice, « Broken Waters » (titre français :
    «
    Brise glace ») est un récit immersif sur les luttes partagées du traumatisme, de la guérison et du fait d’être une femme (…) Parmi les 17 films, il n’est pas surprenant que « Broken Waters » ait été considéré par le Comité de sélection pancanadien comme le représentant du Canada dans la compétition des Prix du film international lors de la 95e
    cérémonie des Oscars.

    Film 613

  • Un nouveau cinéma rapproche le grand fossé montréalais : les cinéphiles francophones et anglophones Bien que certains films bilingues aient connu du succès, comme Bon Cop Bad Cop en 2006, Pickett a déclaré qu’ils se concentraient souvent sur le choc entre les langues et les cultures. « Dans ce casci, nous avons un portrait de ce qu’est la vraie vie au jour le jour pour les FrancoOntariens en particulier, où nous utilisons le français entre nous et nous utilisons l’anglais avec les anglophones, et c’est juste la vie quotidienne normale que nous menons », atelle [la cinéaste] dit.
     Radio Canada

Saskatchewan: RIFFA Regina International
Film Festival 6 août 2023


London (Ontario): Forest city Film Festival
22 septembre 2023


Los Angeles
: La femme international Film
Festival
22 octobre 2023


Ottawa: O Can Film Festival 3 novembre
2023


Nouveau
Brunswick: Festival du film Silver
Wave (novembre)

« Broken Waters » ait été considéré par le Comité de sélection pancanadien comme le représentant du Canada dans la compétition des Prix du film international lors de la 95e cérémonie des Oscars.

Coprésentations / Co-presentations

© 2023 Cinéfranco. Tous droits réservés.

Scroll to Top