
BERGERS
Projection Gratuite – CINÉFRANCO EN PARTENARIAT AVEC REEL CANADA
De / from :
Sophie Deraspe
Avec / with :
Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez
Durée en minutes / Runtime :
113
Genre :
Drame
Langue / Language :
Français – sous-titres anglais
Pays / Country :
Canada / France
Au Cinéma le / in theaters :
Mercredi 16 avril 2025, à 13h
Date de sortie / Release date :
15 novembre 2024 (Canada)
Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Il espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Mais quand il rencontre Élise qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle.
(Allo ciné)
- Vincent Gonneville, directeur de la photographie, privilégie, comme il se doit, les grands espaces, ces endroits panoramiques offrant le plus beau des spectacles, et essentiellement jetant le regard des spectateurs, dans des zones plus confortables que dans les territoires urbanisés.
(Kinoculture Montréal)
- …on peut apprécier la zénitude qui se dégage du film. Les sublimes paysages des alpages français sont filmés avec beaucoup de goût. Et l’apprentissage de Mathyas en tant que berger, en passant par plusieurs élevages, désillusions et échecs est en revanche bien plus pertinent. Les considérations écologiques et sociales dont nous fait part Deraspe au sein du scénario sont également très appréciables et indispensables pour ne pas tomber dans le conte enchanteur, passéiste et quelque peu idyllique.
(Sens critique)
- En plus d’être un beau film, Bergers de Sophie Deraspe est une œuvre charmante qui s’inscrit bien dans un air du temps cinématographique de plus en plus porté par les récits d’émancipation inspirants, les histoires de lâcher-prise salvateur et les chroniques bienveillantes montrant les effets bénéfiques, presque miraculeux, d’un retour à la terre radical, opéré sur un coup de tête par de jeunes et moins jeunes citadins.
(Films du Québec)
- Festival du Film Francophone de Grèce – Grèce 2025
- TIFF (Toronto International Film Festival) – Canada, 2024
- Zurich Film Festival – Suisse, 2024
- French Film Festival UK – Grande Bretagne, 2024
2024 – Toronto Film Critics Association
- Prix de la Meilleure interprétation masculine dans un film canadien
- Félix-Antoine Duval
2024 -Prix du Meilleur Film canadien – Tiff
- Sophie Deraspe