BANEL et ADAMA

De / from :

Ramata-Toulaye Sy

Avec / with :

Khady Mane, Mamadou Diallo, Binta Racine Sy

Durée en minutes / Runtime :

87

Genre :

Drame

Langue / Language :

pulaar (peul) -Sous-titres anglais

Pays / Country :

France, Sénégal, Mali

Au Cinéma le / in theaters :

Vendredi 10 Novembre 2023 de 9hpm à 11hpm

Date de sortie / Release date :

30 août 2023(France)

Banel (19 ans) et Adama (17 ans) vivent au Fouta, une région isolée du Nord du Sénégal. C’est le seul monde qu’ils connaissent : le soleil étouffant, la chaleur étouffante, le sable brûlant sous leurs pieds, mais aussi leur famille – avec ses traditions et coutumes. Dehors, il n’y a rien. Aimer, vivre, vouloir : ces sentiments ne comptent pas d’où ils viennent. Tombés du ciel au mauvais endroit, ces deux êtres exceptionnels sont cependant destinés à s’aimer l’un l’autre avec un amour absolu.
Ils ont un rêve : quitter la maison familiale et vivre dans des maisons abandonnées situées en périphérie du village. Mais les anciens ne sont pas d’accord : Adama doit devenir le chef du village et rester avec sa famille. Donc ce rêve devient leur combat. Le combat d’une vie.

    • Banel et Adama est un beau film (…) Jusqu’au bout du long-métrage, on est subjugué par la puissance des paysages. La réalisatrice parvient à capter dans sa caméra les animaux sauvages, l’intensité monstrueuse du ciel privé de pluie et la magnificence des collines désertiques. (…) Ramata-Toulaye Sy filme au plus près des visages et des paysages. Elle perçoit dans l’œil de sa caméra la dureté du travail agraire, la sensualité des amoureux, et le conservatisme des traditions
      Laurent Cambon- Avoir ALire
    • “Banel et Adama”, le joli coup d’essai de Ramata-Toulaye Sy (…) mêle le conte et la tragédie, pari risqué qui court mille fois le péril de la joliesse et du dialogue appliqué (…) mais le déjoue, parfois in extremis, grâce à un personnage féminin dont la grâce cache à la fois un secret dévorant et une force insoupçonnable.
      Marie Sauvion – Télérama
    • La réalisatrice Ramata-Toulaye Sy offre un film évocateur, qui fait écho au choc entre modernité et traditions. Au fil des scènes d’une grande poésie visuelle(…), la cinéaste parvient à faire écho à l’état d’esprit d’une société en pleine mutation.
      Marc-André Lussier – La Presse
    • C’est en travaillant sur les couleurs, qui pâlissent, ou sur les sons qui disparaissent (plus de chant d’oiseaux), que le film fait son deuil de la félicité.
      Clarisse Fabre – Le Monde
  • Festival de Cannes 2023 : Sélection
  • TIFF 2023 / Festival de Munich
  • Festival de Jérusalem
  • Festival international Nouvelles Vagues

Festival international Nouvelles Vagues : 2 Prix du jury 

NOMINATIONS : 

  • Cannes :Palme d’Or & Caméra d’Or 
  • Munich : Prix CinéVision  
  • Jérusalem : Meilleur Premier Film de cinéma international 
Scroll to Top