CAPTIVES
De / from :
Arnaud Des Pallières
Avec / with :
Mélanie Thierry, Carole Bouquet, Josiane Balasko, Marina Foïs, Yolande Moreau...
Durée en minutes / Runtime :
119
Genre :
Drame/ Thriller/ Historique/ Drame historique
Langue / Language :
Français - sous-titres anglais
Pays / Country :
France
Au Cinéma le / in theaters :
Samedi 02 Novembre 2024 à 20h45
Date de sortie / Release date :
24 janvier 2024 (France)
Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissé enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
- Un film choral captivant au casting de choc.
Elle
- La brochette de stars du cinéma français, à laquelle il faut ajouter Yolande Moreau, cohabite plutôt bien avec les actrices non professionnelles, dont certaines sont handicapées.
Le Monde
- Il revient avec un drame romanesque qui met à l’honneur des comédiennes absolument formidables, en les personnes de Josiane Balasko, Carole Bouquet, Yolande Moreau, Marina Foïs et surtout Mélanie Thierry.
A Voir A Lire
- Autour de Mélanie Thierry et de son énigmatique regard bleu qui aimante la caméra, Josiane Balasko en « Bobotte », la surveillante générale bonne patte, Marina Foïs en infirmière rigide, Carole Bouquet en musicienne à l’ambition bridée ou Dominique Frot, en prostituée alcoolique, livrent chacune à son tour une partition impressionnante dans ce film choral volontairement excessif et dérangeant.
La Croix
- Car, en plus d’aborder la place de la femme dans la société à la fin du XIXe siècle, son œuvre à l’aspect forcément politique, apparaît comme une ode à la résistance, et réussit, à travers tous ces personnages féminins – et surtout à travers celui de Mélanie Thierry, l’héroïne – à faire écho aux luttes féministes actuelles.
l’avenir
- Ce drame historique dont le climax se situe lors du Bal des folles tient autant à l’atmosphère visuelle de l’ensemble qu’au casting, avec, en tête, le personnage de Fani défendu avec ardeur par Mélanie Thierry.
Le Point
- Australie 2024 – Festival de films de l’Alliance française – Unveiling Shadow
- Pays Bas 2023 – TAPIS ROUGE Festival de film français – Sélection officielle
- Suisse 2023 – Festival du film français d’Helvétie – Grandes Premières
- Belgique 2023 – Festival International du Film Francophone de Namur – Compétition officielle