LE CONSENTEMENT

Première ontarienne / première du Canada anglophone

De / From:

Vanessa Filho

Avec / With :

Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta

Durée / Time (minutes) :

118 min.

Genre :

Drame, biopic

Langue / Language :

Français - sous-titres en anglais

Pays / Country :

France/Belgique

Au cinéma le / In theaters on :

Samedi 30 mars 2024 à 19h

Date de sortie / Release date :

23 février 2024

Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle. 

  • Filho tente, réussit, rate parfois. Mais le sexe est là, comme une chose que l’écrivain arrache au corps de la jeune fille et qui est filmé dans toute sa stupeur. Dans la petite mansarde parisienne et la blancheur d’un après-midi, Matzneff ressemble à ce qu’il est : un Nosferatu aspirant la vie de sa victime. (Le Monde) 

 

  • Il suffit de prêter attention aux noms qu’il cite parmi ses admirateurs pour avoir envie de redire son admiration à Denise Bombardier. La réalisatrice filme, d’ailleurs, la mère de Vanessa regardant ce moment de l’émission Apostrophes, en 1990, où la Canadienne, la première, exprime courageusement son dégoût face à celui que Bernard Pivot présente comme un « professeur d’éducation sexuelle ». Ce personnage de la mère, plus développé que dans le livre, est incarné avec une remarquable ambiguïté par Laetitia Casta. (Télérama) 

 

  • Crâne rasé et lunettes de soleil, Jean-Paul Rouve est saisissant en séducteur-prédateur dans la peau de l’écrivain Gabriel Matzneff. Sa proie s’appelle Vanessa (jouée avec retenue par Kim Higelin), qui tombe amoureuse et bientôt sous son emprise. Une relation plus ou moins encouragée par une mère rêveuse et dépassée (Laetitia Casta, parfaite). Le spectateur frise parfois le malaise dans les scènes intimes tant le film est glaçant,…. (Le Point) 

 

  • Le film décortique la mécanique de l’emprise destructrice qu’exerçait ce prédateur sexuel sur Vanessa et sur ses autres jeunes victimes… sous le regard indifférent du milieu littéraire français.  (Le journal de Montréal) 

Avis de Cinéfranco :
Peut offenser/Contenu sexuel/ accompagnement d’adultes /conseillé à partir de 16 ans. 

 

Avis de la Régie du Québec : 13+
Ce long métrage est librement adapté du récit autobiographique homonyme de Vanessa Springora dans lequel elle décrit sa relation abusive avec l’auteur Gabriel Marzneff. Le film montre la manipulation psychologique d’une enfant naïve par un pédophile protégé par son statut social et sa réputation artistique. Plusieurs scènes d’activités sexuelles entre un adulte et une mineure sont troublantes, même si elles sont dépeintes sans complaisance.  https://repertoire.cinema.mcc.gouv.qc.ca/film/le-consentement-440196/) 

  • Rendez-Vous With French Cinema in New York – USA- Sélection officielle (2024) 
  • Festival du film français de Yokohama – Japon – Sélection officielle (2024) 
  • Tapis rouge, Festival du film français- Pays-Bas- Sélection officielle (2023) 
  • Black Nights Film Festival de Tallinn – Estonie – Sélection officielle – Première internationale (2023) 

Les César du Cinéma français 2024 

Nominations pour :

Scroll to Top