ROSALIE
De / from :
Stéphanie Di Giusto
Avec / with :
Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, GuillaumeGouix, Gustave Kervern
Durée en minutes / Runtime :
115
Genre :
Drame / Romance / Histoire
Langue / Language :
Français - sous-titres anglais
Pays / Country :
France / Belgique
Au Cinéma le / in theaters :
Mardi 05 Novembre 2024 à 18h30
Date de sortie / Release date :
26 avril 2024 (Québec)
Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence, qu’elle ne veut plus cacher. Abel sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?
Unifrance
- Outre d’excellentes partitions dans les seconds rôles – Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern… – Le film bénéficie de l’interprétation de très haut niveau de ses deux têtes d’affiche : Benoît Magimel, remarquable de blessures intériorisées, et Nadia Tereszkiewicz, qui gagne le pari de nous faire oublier la barbe de l’héroïne pour nous séduire avec ses désirs, deliberté notamment.
Le Parisien
- Porté par la grâce de Nadia Tereszkiewicz, savant mélange de naïveté, de sensualité et de témérité, Rosalie parvient toutefois à rendre captivante l’évolution du couple maudit que forment la jeune femme à la barbe et son mari rigide et froid, incarné avec sobriété par Benoît Magimel.
La Presse
- En somme, Rosalie est un film profondément émouvant et magistralement réalisé qui transcende les attentes, invitant le spectateur à une introspection sur les thèmes de l’acceptation et de l’amour.
Le petit Septième
- En explorant la pluralité des réactions face à la différence et en s’appuyant sur le très convaincant et sensible duo Tereszkiewicz–Magimel, Stéphanie Di Giusto offre une délicate et poignante expérience filmique avec Rosalie.
France info Culture
- Stéphanie Di Giusto s’appuie sur la vie réelle de Clémentine Delait, atteinte d’hirsutisme, pour réaliser un film à la gloire de l’amour et de la tolérance. Nadia Tereszkiewicz prête sa fraîcheur au personnage.
L’Humanité
- Évitant tout sensationnalisme, le film, à l’approche très classique, est une œuvre touchante, encourageant à combattre les discriminations et à assumer ses différences.
Les Fiches du cinéma
- New Zealand French Film Festival – Longs métrages 2024
- Festival du film de Miami (2024)
- Festival international du Film de Belgrade – Compétition 2024
- Festival international du Film de Cannes – Un certain regard 2023
- Festival du Film francophone d’Angoulême (2023)
- Cannes FF : Un certain regard (2023) & Queer Palm – S.Di Giusto
- Festival du film de Stockholm : Cheval de bronze du Meilleur Film – S.Di Giusto
- Festival international du film de Belgrade : “Merlinka Queer Film Award” du Meilleur film – S.Di Giusto
- Festival du film francophone d’Angoulême
- Valois de la musique de film – Hania Rani
- Valois de la Meilleure actrice – Nadia Tereszkiewicz