Ru
De / from :
Charles-Olivier Michaud
Avec / with :
Chloé Djandji, Chantal Thuy, Jean Bui, Karine Vanasse, Patrice Robitaille
Durée en minutes / Runtime :
116
Genre :
Drame biographique
Langue / Language :
Français - sous-titres en anglais
Pays / Country :
Canada (Québec)
Au Cinéma le / in theaters :
17 avril 2024, à 13h (1h PM)
Date de sortie / Release date :
24 novembre 2023
Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille sont acceptées comme réfugiés au Canada et arrivent à Granby où elles entreprennent leur nouvelle vie. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés. Déjà de nature timide et réservée, elle doit apprendre une nouvelle langue et s’intégrer à son nouvel environnement. Hantée par les épreuves du voyage, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la résilience nécessaire à sa survie et son bonheur.
(Cinoche)
- D’abord de par son originalité, puis pour ses qualités esthétiques remarquables, Ru se démarque… et marque. Charles-Olivier Michaud aborde l’histoire de Kim Thúy avec beaucoup de délicatesse. Ses images sans faille, ses plans de caméra audacieux et sa mise en scène sensible ont de quoi émouvoir le spectateur, même quand les mots manquent (…) L’ensemble de la distribution est irréprochable.
Elisabeth Lepage-Boily
- Ru demeure néanmoins touchant dans son ensemble, grâce entre autres à la force tranquille du jeu de Chloé Djandji et à la charmante mosaïque de personnages de soutien
Olivier Du Ruisseau
- Le film touche droit au cœur, mais impressionne aussi par ses belles qualités visuelles (dont la superbe direction photo de Jean-François Lord) et sa poésie mélancolique. La magnifique trame musicale de Michel Corriveau épouse parfaitement les scènes dramatiques les plus marquantes du film.
Maxime Demers
« Cette adaptation tirée du roman autobiographique homonyme de Kim Thuy relate le parcours d’une enfant d’une dizaine d’années qui a dû fuir son pays pour s’établir dans un autre où tout lui est étranger. L’œuvre dépeint le quotidien et le sentiment d’aliénation de Tinh, l’alter ego de Kim Thuy, qui trouve réconfort auprès d’une jeune Québécoise et de compatriotes âgés qui lui prodiguent leur sagesse. Des retours en arrière parsemant le récit reconstituent sobrement le difficile périple ayant mené l’héroïne et sa famille jusqu’ici. Le film, qui porte un message d’ouverture, d’inclusion et d’espoir, comporte néanmoins une scène d’exécution inattendue et frappante qui rompt, quoique brièvement, avec la retenue de l’ensemble »
TIFF (2023) 8 nominations aux Prix Écrans canadiens