SAGE-HOMME

De / from :

Jennifer Devoldère

Avec / with :

Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu

Durée en minutes / Runtime :

104

Genre :

Comédie dramatique

Langue / Language :

Français - sous-titres anglais

Pays / Country :

France

Au Cinéma le / in theaters :

Vendredi 08 November 2024 à 18h30

Date de sortie / Release date :

15 mars 2023 (France) – Pasde date au Québec

Léopold ayant échoué pour la deuxième fois au concours d’entrée en médecine, s’inscrit par dépit dans le cursus de sage-femme. Mais il ne le dit pas à son père qu’il perçoit comme un macho (…)Voici donc Léopold débarquant la boule au ventreà l’école de sage-femme, seul garçon au milieu des jeunes filles, rechignant à enfiler sa blouse couleur layette. Il lui faudra un peu de temps pour apprécier ce métier, et la mue se fera grâce à l’apprentissage qu’il effectue au côté d’une sage-femme de caractère et expérimentée : Nathalie ne ménage pas son nouvel étudiant, mais au moins lui donne-t-elle sa chance, en lui confiant des responsabilités. Léopold découvre, contre toute attente, quelques instants d’émerveillement – la naissance d’un enfant, les premiers soins – après des heures stressantes de travail. Son mentor va aussi lui enseigner deux ou trois choses sur le plaisir féminin, lors d’une scène assez cocasse.

Le Monde

  • SageHomme, un terme qui n’existe pas en réalité. Car on dit « le sagefemme » quand le métier est exercé par une personne de sexe masculin, le mot « femme » désignant celle qui accouche, et « sage » la personne
    qui l’accompagne
    .
    (Le Monde)

 

  • Un bijou d’impertinence, d’humour et de pédagogie.
    Closer

 

  • Tendre, profond, sans refuser un soupçon de légèreté bienvenue, voilà le portrait finement écrit d’un jeune étudiant sagefemme à la découverte de la vie qui commence et des femmes qui l’entourent.
    Paris Match

 

  • Sensible et captivant, le scénario raconte une touchante histoire de transmission, tout en nous plongeant, avec une approche didactique bienvenue, dans un univers fascinant, rarement évoqué au cinéma.
    Télé 7 jours

 

  • Courez découvrir ce récit d’apprentissage féministe. Vous rirez, serez révolté.e, ému.e aux larmes… Et tout cela, à quelques minutes d’intervalle.
    Marie Claire

 

  • Une brillante comédie hospitalière et un bel hommage à une profession qui manque de reconnaissance.
    CNews

 

  • Saluons le jeune acteur qui joue Léopold, Melvin Boomer (…) Passer du rap à la table à langer, ce n’était pas gagné. Melvin Boomer incarne avec grâce une masculinité douce, laquelle ne tombe pas du ciel, mais se construit peu à peu et advient par la découverte du métier sans doute estce la dimension politique la plus importante du film. De manière inattendue, cette comédie traite du climat social, de l’importance des rapports humains.
    Le Monde

 

  • Face à un Melvin Boomer hypertouchant, Karin Viard se révèle une fois de plus formidable dans ce rôle magnifique, plein d’humanité. Très bien écrit, « Sagehomme » n’oublie jamais d’être drôle.
    Le Parisien

 

  • Cette fiction a aussi une part documentaire, nomme les choses et les montre dans leur crudité : voici une tête de bébé qui sort d’un vagin, un placenta qui ressemble à un énorme steak saignant, etc. En revanche, la réalisatrice module les émotions, équilibrant les ressorts comique et tragique du récit, sans chercher forcément à tirer des larmes dans les moments difficiles
    Le Monde
  • The American French Film Festival: (Ex COLCOA) ÉtatsUnis, 2023 – Sélection de films français
  • Festival du film français d’Helvétie (FFFH): Suisse, 2023 – Première Suisse alémanique
  • Festa do Cinema Francês: Portugal, 2023 – Inédits au Portugal
Scroll to Top