SAGE-HOMME
De / from :
Jennifer Devoldère
Avec / with :
Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu
Durée en minutes / Runtime :
104
Genre :
Comédie dramatique
Langue / Language :
Français - sous-titres anglais
Pays / Country :
France
Au Cinéma le / in theaters :
Vendredi 08 November 2024 à 18h30
Date de sortie / Release date :
15 mars 2023 (France) – Pasde date au Québec
Léopold ayant échoué pour la deuxième fois au concours d’entrée en médecine, s’inscrit par dépit dans le cursus de sage-femme. Mais il ne le dit pas à son père qu’il perçoit comme un macho (…)Voici donc Léopold débarquant la boule au ventreà l’école de sage-femme, seul garçon au milieu des jeunes filles, rechignant à enfiler sa blouse couleur layette. Il lui faudra un peu de temps pour apprécier ce métier, et la mue se fera grâce à l’apprentissage qu’il effectue au côté d’une sage-femme de caractère et expérimentée : Nathalie ne ménage pas son nouvel étudiant, mais au moins lui donne-t-elle sa chance, en lui confiant des responsabilités. Léopold découvre, contre toute attente, quelques instants d’émerveillement – la naissance d’un enfant, les premiers soins – après des heures stressantes de travail. Son mentor va aussi lui enseigner deux ou trois choses sur le plaisir féminin, lors d’une scène assez cocasse.
Le Monde
- Sage–Homme, un terme qui n’existe pas en réalité. Car on dit « le sage– femme » quand le métier est exercé par une personne de sexe masculin, le mot « femme » désignant celle qui accouche, et « sage » la personne
qui l’accompagne.
(Le Monde)
- Un bijou d’impertinence, d’humour et de pédagogie.
Closer
- Tendre, profond, sans refuser un soupçon de légèreté bienvenue, voilà le portrait finement écrit d’un jeune étudiant sage–femme à la découverte de la vie qui commence et des femmes qui l’entourent.
Paris Match
- Sensible et captivant, le scénario raconte une touchante histoire de transmission, tout en nous plongeant, avec une approche didactique bienvenue, dans un univers fascinant, rarement évoqué au cinéma.
Télé 7 jours
- Courez découvrir ce récit d’apprentissage féministe. Vous rirez, serez révolté.e, ému.e aux larmes… Et tout cela, à quelques minutes d’intervalle.
Marie Claire
- Une brillante comédie hospitalière et un bel hommage à une profession qui manque de reconnaissance.
CNews
- Saluons le jeune acteur qui joue Léopold, Melvin Boomer (…) Passer du rap à la table à langer, ce n’était pas gagné. Melvin Boomer incarne avec grâce une masculinité douce, laquelle ne tombe pas du ciel, mais se construit peu à peu et advient par la découverte du métier – sans doute est–ce la dimension politique la plus importante du film. De manière inattendue, cette comédie traite du climat social, de l’importance des rapports humains.
Le Monde
- Face à un Melvin Boomer hypertouchant, Karin Viard se révèle une fois de plus formidable dans ce rôle magnifique, plein d’humanité. Très bien écrit, « Sage–homme » n’oublie jamais d’être drôle.
Le Parisien
- Cette fiction a aussi une part documentaire, nomme les choses et les montre dans leur crudité : voici une tête de bébé qui sort d’un vagin, un placenta qui ressemble à un énorme steak saignant, etc. En revanche, la réalisatrice module les émotions, équilibrant les ressorts comique et tragique du récit, sans chercher forcément à tirer des larmes dans les moments difficiles
Le Monde
- The American French Film Festival: (Ex COLCOA) États–Unis, 2023 – Sélection de films français
- Festival du film français d’Helvétie (FFFH): Suisse, 2023 – Première Suisse alémanique
- Festa do Cinema Francês: Portugal, 2023 – Inédits au Portugal