UN HOMME HEUREUX

De / From:

Tristan Séguéla

Avec / With :

Fabrice Luchini, Catherine Frot, Camille le Gall, Philippe Katerine

Durée / Time (minutes) :

89 min.

Genre :

Comédie

Langue / Language :

Français – sous-titres anglais

Pays / Country :

France

Au cinéma le / In theaters on :

Jeudi 09 Novembre 2023 de 6h30pm à 8h30pm

Date de sortie / Release date :

15 février 2023 (France) / 17 février 2023 (Québec)

Alors que Jean, maire très conservateur d’une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est – et a toujours été – un homme.

Jean pense d’abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu’Edith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés…

  • Un homme heureux garde les choses simples, relatant… l’apprivoisement d’un parcours qu’une personne s’est refusé toute sa vie… Le film de Tristan Séguéla utilise d’ailleurs à merveille son duo d’acteurs… Catherine Frot campe toute la fragilité et la détermination d’un personnage avançant vers un soi inconnu… Fabrice Luchini offre une performance délectable dans la peau d’un homme refusant catégoriquement de s’adapter au moment présent…  Luchini brille véritablement en présentant une facette particulièrement touchante de cet homme en quête de repères et dont nous douterons bien des intentions..
    Jean-François Vandeuren – Cinoche.com
  • « Un Homme heureux » sera-t-il le « Gazon Maudit » des personnes trans ?  La comédie… aborde le sujet de la transidentité avec humour et sensibilité, sans moquerie, donnant une image positive… La finesse de l’écriture, la justesse du jeu de Catherine Frot et le génie comique de Fabrice Luchini font d’un Homme heureux,une comédie hilarante et lumineuse.
    Sylvain Merle – Le Parisien
  • Un film qui a le mérite de traiter d’une actualité délicate et d’éviter la vulgarité. Tristan Séguéla signe un hymne à la tolérance… Il montre sans lourdeur toutes les dimensions de cette histoire, aidé en cela par deux acteurs complices, malins, au diapason.
    Eric Neuhoff – Le Figaro
  • Sur un sujet miné, une comédie enlevée portée par le tandem Luchini-Frot pour la première fois à l’écran. Sans tomber dans la caricature, Tristan Séguéla joue à fond sur le ressort comique du couple bourgeois en pleine révolution du genre, tout en offrant de belles séquences d’émotion.
    Le Journal du dimanche
  • Un Homme heureux aborde la transition de genre avec une sexagénaire et résolument par le versant de la comédie.
    Corinne Renou-Nativel – La Croix

Sujet:Transidentité sur un ton de comédie

Festival de L’Alpe d’Huez

Scroll to Top