UN JOUR FILLE

Première nord-américaine

De / From:

Jean-Claude Monod

Avec / With :

Marie Toscan / Iris Bry / FrançoisBerléand / Thibault de Montalembert/ Isid LeBesco…

Durée / Time (minutes) :

93 min.

Genre :

Drame historique

Langue / Language :

Français - sous-titres anglais

Pays / Country :

France

Au cinéma le / In theaters on :

Jeudi 07 Novembre 2024 à 18h30

Date de sortie / Release date :

8 mai 2024 (France)

Vous pouvez maintenant acheter vos tickets en cliquant sur le bouton ci-dessous et trier par date.

You can now buy your tickets by clicking on the button below and sorting by date.

XVIIIe siècle. Anne, grandie fille, doit « changer d’habit » en raison de son attirance pour les femmes. Devenue homme, il se marie, et vit une grande histoire d’amour avec sa nouvelle épouse jusqu’à ce que son passé le rattrape…L’histoire vraie et bouleversante d’Anne Grandjean née intersexe, et de son procès retentissant, qui interroge encore aujourd’hui toutes nos certitudes…

Unifrance

  • Procès d’une homosexualité féminine ? Procès d’un hermaphrodisme ? Dans tous les cas, Un jour fille rappelle que la question des identités genrées secoue les consciences depuis longtemps. Un film important et magnifiquement mis en scène (…) Un jour fille est un film important qui pose en acte les problématiques de l’identité sexuelle sans s’encombrer de discours lénifiants ou d’attitudes emphatiques
    Avoir ALire

 

  • Le film a toutefois le mérite d’éviter l’anachronisme : Grandjean n’est pas décrit comme un militant de la cause LGBT avant l’heure ; s’il revendiquait un droit, ce serait celui
    à
    l’indifférence afin de pouvoir mener sa vie de couple comme il le désire
    Télérama

 

  • Un jour fille oscille entre le film historique et le drame contemporain, le film de procès et la romance tragique, le récit d’apprentissage et le conte philosophique, la satire politique et religieuse et la tragédie d’une quête identitaire ; tout en jouant avec la définition du genre de son protagoniste (…)Le travail sur les ombres, les lumières et les reflets insuffle une poésie particulière à Un jour fille : certaines images évoquent parfois les tableaux de paysages de Watteau (…) À l’intérieur, les images rappellent à la fois De La Tour, avec l’obscurité teintée deslueurs chaudes et rougeoyantes des bougies.
    Culturepoing.com

 

  • La question du genre irrigue tout un pan du cinéma. Mais Le tabou des enfants « intersexe » est encore un sujet rarement traité (…). Le réalisateur de Un jour fille parvient, avec une langue élégante, à relater cette histoire et à nous toucher.
    L’Obs

 

  • Malgré un budget infinitésimal, l’époque est admirablement restituée, et le film est servi par des épées : Thibault de Montalembert, André Marcon, Isild Le Besco, François Berléand… et LA révélation : Marie Toscan, aussi épatante dans la fragilité que dans la détermination.
    Paris Match

Coprésentations / Co-presentations

© 2023 Cinéfranco. Tous droits réservés.

Scroll to Top