UNE BELLE COURSE
De / from :
Christian Carion
Avec / with :
Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz
Durée en minutes / Runtime :
91
Genre :
Langue / Language :
Français – sous-titres anglais
Pays / Country :
France
Au Cinéma le / in theaters :
Dimanche 05 Novembre 2023 de 7h30pm à 9h30pm
Date de sortie / Release date :
23 août 2022 (Festival) / 21 septembre 2022 (France) / 20 janvier 2023 (Québec)
Madeleine, une dame âgée de 92 ans vivant à Paris, va désormais aller vivre en maison de retraite. Pour s’y rendre, elle appelle un taxi. C’est Charles, un chauffeur quelque peu désabusé, qui prend la course. Madeleine lui fait alors une demande singulière : avant d’aller à la maison de retraite, elle désire revoir une dernière fois les lieux ayant compté dans sa vie. En arpentant les rues de Paris, Charles va ainsi découvrir le passé bouleversant de la nonagénaire.
-
- Une belle course, une œuvre qui fait le plein d’émotions et de sentiments… L’illustre chanteuse trouve un rôle en or et elle forme un duo attachant avec Dany Boon.
Martin Gignac – Cinoche.com
- Plutôt classique, très drôle par moments, cette « belle course » s’avère d’autant plus tendre et touchante que le parallèle entre les personnages et leurs interprètes est évident… Une belle réussite.
Sylvain Merle – Le Parisien
- Jamais nous n’avions vu Line Renaud aussi forte et émouvante à l’écran. Grâce à son investissement d’actrice dans un personnage remarquablement écrit à son intention qui renvoie à certains aspects de son propre parcours (dont l’engagement féministe), grâce aussi à Christian Carion qui a su adapter le scénario de Cyril Gely et sa mise en scène pour offrir à son interprète ce film-testament.
Philippe Rouyer – Positif
- Line Renaud, 94 ans, sait bien que s’y projette son image en miroir, et que ce récit doux-amer, servi par son amitié filiale avec Dany Boon, est un déchirement. Mais elle met dans ce drame des adieux son optimisme radieux et un humour malicieux, sa sincérité touchante.
Nathalie Chifflet – Le Dauphiné Libéré
- La belle complicité qui se développe entre les deux personnages et leurs interprètes … Line Renaud est irrésistible dans l’humour comme dans l’émotion.
Samuel Douhaire – Télérama
- Une belle course offre à Line Renaud et Dany Boon un beau tandem de cinéma, complice et émouvant.
Olivier Delcroix – Le Figaro
- Une belle course, une œuvre qui fait le plein d’émotions et de sentiments… L’illustre chanteuse trouve un rôle en or et elle forme un duo attachant avec Dany Boon.
Sujet pour auditoire adulte
- Festival du film francophone d’Angoulême
- Festival international du film de Toronto
- Festival international du film de Pékin
Beijing – Best Actress