Commanditaires // Sponsors

LA LÉGENDE DU PAPILLON

De / From:

Sophie Roy

Avec / With :

Les voix d’Antoine Desrochers, Catherine Brunet, Sophie Cadieux...

Durée / Time :

88 min.

Classification :

Tout public

Genre :

Animation – Aventures - Famille

Langue / Language :

française – pas de sous-titres anglais

Pays / Country :

Canada (Québec), Allemagne

Au Cinéma le / In Theaters on :

  • Mercredi 21 février à 11ham (Complet – Aucune place disponible)
  • Mercredi 6 mars entre 10ham & 10h45

Date de sortie / Release date :

13 octobre 2023

Le papillon monarque Patrick veut plus que tout participer à la migration de sa nuée, mais, comme il ne peut pas voler en raison d’une aile plus petite que l’autre, on le met à l’écart du groupe. Il décidera donc de se cacher dans les réserves de nourriture avec son ami, la chenille Martin. Geneviève, qui transporte les provisions, découvrira bien vite le pot aux roses, mais acceptera que transporter ces passagers inattendus jusqu’au Mexique. Ce périple leur permettra de faire de nombreux apprentissages qui les feront grandir.

  • Ode au courage, à la différence et à la solidarité, le récit ménage plusieurs péripéties imaginatives. Chemin faisant, il illustre l’impact des changements climatiques et de l’activité humaine sur les monarques et leurs alliées, les abeilles (…) Reste un divertissement familial assez enlevant, qui profite d’une animation fluide et colorée, de jolies chansons d’auteurs québécois (dont Patrice Michaud et Cœur de Pirate), ainsi que de performances vocales enjouées.
    Médiafilm 

 

  • Le visuel n’est pas l’unique élément réussi. Les dialogues sont amusants et dynamiques… mais c’est surtout le scénario qui plaît. La manière dont les personnages attachants parviennent à surmonter leurs handicaps divers (…)De même, l’évident message écologique est intégré naturellement, rendant l’ensemble fluide et agréable.
    Le journal de Montréal 

 

  • La légende du papillonest un film pour toute la famille (…) Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que le film réussit à nous sensibiliser sur l’importance des monarques et sur ce qui les menace sans nous faire la morale. L’asclépiade (la plante qui est essentielle à la survie des monarques), la migration et les changements climatiques font partie de l’histoire.
    Les AS de l’info 
  • Festival de Montgolfières de Gatineau (2023) 
  • Festival International du film pour enfants de Chicago (2023) 
  • Festival international de Stuffgart (2021) 
  • 1er Prix du Jury Enfants au 40e Chicago International Children’s Film Festival 
  • Festival International de Stuttgart, Meilleur Scénario, 2021 
Scroll to Top