Commanditaires // Sponsors

LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER

De / From:

Victoria Bedos

Avec / With :

Brune Moulin, Loup Pinard, Philippe Katerine, Guy Marchand, Pierre Richard...

Durée / Time :

92 min.

Classification :

Recommandé à partir de 16 ans

Genre :

Comédie dramatique

Langue / Language :

Français – sous-titres anglais

Pays / Country :

France. Belgique

Au Cinéma le / In Theaters on :

Mercredi 28 février à 11ham

Date de sortie / Release date :

19 avril 2023 (France)

Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C’est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu’elle y aille … et de toute façon, elle n’est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s’y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique. 

 

  • …La réalisatrice va confectionner une chronique aux accents modernes sur la quête d’identité d’une adolescente se combinant avec la thématique de l’homosexualité. Il y a certes quelque chose de très attendrissant dans la manière dont est construit le récit. On est effectivement facilement pris d’affection pour l’histoire de ces deux jeunes, Émile et Marie-Luce (Léo), dans leurs émois amoureux.
    Bulle de culture 

 

  • Un récit tendre et émouvant que Victoria Bedos met en scène avec raffinement et élégance. Un petit conte enchanteur sur l’amour adolescent et l’acceptation de soi. Un film porté par la talentueuse Brune Moulin, véritable révélation, avec des seconds rôles rafraîchissants. Un parfait équilibre entre une histoire d’amour onirique et une histoire familiale bouleversante.
    Cinemaxx 

 

  • Un savant mélange entre émancipation adolescente et quête d’identité, autour de personnages hauts en couleurs. Plongée dans un monde qui paraît hostile, Marie-Luce apprend à en chercher la bienveillance à tout prix, à ne plus se cacher, en résumé à trouver sa place dans le monde et à l’assumer. Un programme que Victoria Bedos décline avec humour, douceur et légèreté.
    Le MagduCiné

Prix d’interprétation féminine du festival de l’Alpe d’Huez – janvier 2023 

Scroll to Top